Il est tout à fait compréhensible que vous ayez envie d’un bon foie gras pendant les repas festifs. C’est même devenu presque une tradition le jour de Noël ou du Nouvel An par exemple. Toutefois, vous portez un bébé et vous demandez si ce plat succulent n’est pas dangereux pour vous et votre enfant. Cet article répond à toutes vos questions. Accrochez-vous !
Les femmes enceintes peuvent manger du foie gras
Il existe beaucoup d’idées reçues selon lesquelles le foie gras est dangereux pour une femme enceinte. Cette information est totalement erronée, mais il ne faut pas en abuser pour autant. Pendant ces 9 mois, vous devez faire attention à votre alimentation. Ce n’est pas pour rien que l’on recommande les fruits et légumes, car cela favorise le bien du bébé. Dans ce sens, il est même conseillé de manger du foie gras bien cuit.
Peu importe la forme dans laquelle il est présenté, en bocal, en terrine ou dans un conditionnement sous vide, la cuisson doit se faire à plus de 100°. Le foie gras cru est trop risqué pour le fœtus. Par contre, le produit mi-cuit et pasteurisé à 65° est autorisé pour apaiser votre envie. De toute façon, le foie gras se mange rarement cru.
Les bienfaits du foie gras pour une femme enceinte
Contrairement à ce que vous avez entendu, consommer du foie gras n’est pas dangereux pour une femme enceinte s’il est consommé à quantité modérée. Plus d’une sont surprises de découvrir que cette spécialité culinaire n’est pas aussi mauvaise pour la santé. Le mérite revient à ses apports nutritionnels pour cela. Ce plat est riche en fer, mais aussi en acide gras mono-insaturé qui se trouve également dans l’huile d’olive. Il est bon de savoir que cet acide gras est bénéfique pour l’activité cardiaque, parce qu’il a la capacité de faire baisser le taux du mauvais cholestérol.
Mais plus important encore, cet ensemble de corps gras contribue à la construction de certaines cellules de l’organisme et à son bon fonctionnement. Enrichi en vitamine B6 et B9, il est bénéfique pour les organes cardiovasculaires.
L’inconvénient du foie gras pour la grossesse
Le foie gras est riche en vitamine A, c’est pourquoi qu’il est strictement interdit d’en manger en grande quantité afin de préserver le fœtus. Une tranche par semaine ne lui fera pas de mal, mais une consommation journalière peut provoquer une malformation.
C’est autant très risqué pour la mère qui est exposée à une intoxication alimentaire et aux bactéries comme la listériose. Et même si cette dernière est bénigne pour la mère, elle l’est moins pour le fœtus.
Consommé à grande quantité, il devient indigeste et provoque d’éventuelles sensations désagréables. En plus, il fait gagner du poids superflu. Or, ce n’est pas du tout commode d’être trop corpulente pendant la grossesse.
Le fait est que le foie gras retient les produits chimiques tels que les antibiotiques et les métaux lourds comme ceux qu’on trouve dans les crustacés, utilisés au cours de sa phase de production. Il va sans dire que ces substances (chrome, mercure, cadmium, arsenic… ) sont nocives pour la santé.