Comment préparer les enfants à la fête de fin d’année à la crèche ?

Une fête à thème tel que la fin d’année est une occasion exceptionnelle d’organiser des festivités dédiées aux enfants. Si les très jeunes convives ne demandent pas de festin somptueux, un programme d’activités approprié doit être préparé afin que chaque enfant profite de l’événement.

Fête à thème de fin d’année : les déguisements

Outre Mardi gras et les anniversaires, la fin d’année est une occasion idéale pour les enfants de se déguiser, d’arborer la panoplie de leur personnage favori. Pour cette occasion, le thème portera plutôt sur Noël et le Nouvel An. Les idées de déguisement ne manquent pas et il y en a pour tous les prix. Comme les enfants de la crèche sont généralement en bas âge, il n’est nul besoin d’imaginer des déguisements sophistiqués, tels que des costumes de roi médiéval richement décoré… Il suffira de préparer des costumes découpés et décorés avec de la peinture et du coloriage. Ces travaux manuels seront préparés par les enfants plus âgés, soit de 2 ans et plus avec leurs encadreurs.

Les principaux déguisements pour la fête de fin d’année les plus appréciés des enfants de la creche boulogne billancourt sont les rois mages, les bergers, les anges, Joseph, Marie, l’Enfant Jésus, les lutins, les pages, la majorette outre la panoplie de princesse, de prince. Toutefois, pour faire plus simple, poser le classique chapeau pointu coloré sur la tête de tous les enfants durant l’événement et distribuer les cotillons et les guirlandes à tous feront leur plaisir.

Le repas de fête

Il est de coutume lors d’événement festif particulier, tel que la fête de fin d’année, d’organiser un repas, un encas ou un goûter collectif. Les enfants de la crèche n’y coupent pas. Toutefois, à la place du banquet, les tout-petits apprécieront plutôt les pâtisseries, les petits fours et les friandises. De manière générale, comme à la creche boulogne billancourt, tous les parents des jeunes demi-pensionnaires contribuent à la préparation de ce goûter collectif. Celui-ci sera alors partagé avec tous les jeunes convives, autour d’une table richement décorée. Les mets et les boissons seront préparés de manière à être adaptés à l’alimentation des enfants en bas âge. Ainsi, leur préparation sera concertée avec l’équipe d’encadreurs, la mieux placée pour connaître les besoins de chaque enfant de la crèche.

Quoi qu’il en soit, les enfants apprécieront davantage la fête s’ils participent à la préparation des repas. Vous pourrez alors faire contribuer vos enfants à la préparation des recettes, à dresser les plats, à finaliser la décoration. L’appétit des jeunes enfants est aiguisé et la joie sera au rendez-vous lorsque la décoration des plats représente les personnages qu’ils adorent. N’hésitez donc pas à donner des formes originales et amusantes à vos préparations, telles qu’un gâteau en forme de sapin, des biscuits moulés en forme d’animaux ou d’elfes…

Les activités de préparation

La joie des fêtes sera d’autant plus décuplée si les enfants sont enrôlés dans les préparatifs. Ainsi, dès le début du mois de décembre, les enfants sont initiés au découpage, au coloriage, à la peinture, au gribouillage, au grimage… L’objectif est de donner forme à des idées de déguisement, à des chapeaux, des visières, des loups et masques, des guirlandes et cotillons, des sapins, des paquets cadeaux… Une telle méthode d’éveil devra familiariser les jeunes enfants aux activités parascolaires.

L’idée est aussi de leur faire exhiber avec fierté le résultat de leurs propres travaux. Par ailleurs, les séances de face-painting sont très appréciées par les tout-petits qui adorent se maquiller et se grimer. À la place du masque, arborer la face de leur animal domestique favori, tel qu’un chat, un chien, un oiseau, un papillon, les amusera. Enfin, prévoyez un petit cadeau-souvenir que l’enfant emportera chez lui après la fête.

 

Revenir en haut de page