L’éjaculation précoce se produit lorsque vous éjaculez pendant un rapport sexuel plus tôt que vous ou votre partenaire ne le souhaiteriez ou avant d’avoir atteint la satisfaction. L’éjaculation précoce est un problème courant. Un homme sur trois dit en avoir fait l’expérience. Elle survient souvent au début d’une relation, lorsque l’excitation sexuelle, l’anxiété et la surstimulation sont courantes.
Les causes d’une éjaculation précoce
Entre 30 et 40 % des hommes connaissent une éjaculation précoce à un moment donné de leur vie. L’éjaculation précoce se produit lorsqu’une personne a un orgasme plus tôt qu’elle ou que son partenaire ne le souhaite. Elle peut se produire avant ou peu après la pénétration. Un certain nombre de facteurs émotionnels et physiques peuvent conduire à l’éjaculation précoce. Cela peut se produire lorsqu’une personne est trop excitée ou stimulée, ou si son pénis est très sensible. Cela peut également se produire si la personne est nerveuse ou mal à l’aise avec un nouveau partenaire.
L’éjaculation précoce est rarement causée par une maladie sous-jacente, des anomalies structurelles ou des problèmes physiques. Vous êtes plus susceptible de souffrir d’éjaculation précoce lorsque vous êtes jeune et que vous êtes encore en train de vous familiariser avec l’activité sexuelle et les relations, ou à tout âge si vous avez connu une longue période d’abstinence. Il existe de nombreuses options de traitement de l’éjaculation précoce, en fonction de la cause. Il s’agit notamment de la thérapie comportementale, des conseils et des médicaments. La plupart des sources de l’éjaculation prématurée sont généralement traitées en premier lieu par une thérapie comportementale et/ou des conseils pour aider à résoudre les problèmes émotionnels, l’anxiété liée à la performance ou les facteurs de stress qui peuvent y contribuer. Souvent, plus d’une approche thérapeutique peut être essayée en même temps. Pour lutter contre ce problème, vous pouvez choisir parmi les meilleurs moyens pour retarder l’éjaculation.
Les moyens de retarder l’éjaculation
Vous ou votre partenaire, vous masturbez et s’arrête avant que vous n’éjaculiez. Pressez ensuite la tête de votre pénis pendant 10 à 20 secondes. Lâchez votre pénis pendant 30 secondes, puis reprenez la masturbation. Répétez ce processus plusieurs fois avant que l’éjaculation ne soit autorisée. Il est aussi efficace de se masturber jusqu’à deux heures avant d’avoir des rapports sexuels. Vous pouvez utiliser des préservatifs épais pour réduire la sensation dans le pénis. L’autre moyen consiste à avoir des rapports sexuels avec votre partenaire sur le dessus, afin qu’il puisse se retirer lorsque vous êtes sur le point d’éjaculer. Prendre une grande respiration pour couper le réflexe éjaculatoire peut aussi fonctionner.
Vous pouvez stimuler votre partenaire jusqu’à ce qu’il soit très excité avant de toucher vos parties génitales. De cette façon, votre éjaculation et son orgasme peuvent être atteints à peu près en même temps. Si vous vous sentez proche de l’orgasme, retirez votre pénis de votre partenaire et détendez-vous suffisamment pour éviter l’éjaculation. Les options de traitement courantes de l’éjaculation précoce comprennent des techniques comportementales, des anesthésiques topiques, des médicaments et des conseils. Gardez à l’esprit qu’il faudra peut-être du temps pour trouver le traitement ou la combinaison de traitements qui vous conviennent. Un traitement comportemental associé à une thérapie médicamenteuse peut être la solution la plus efficace.