Un chirurgien buccal réalise des interventions importantes, tant esthétiques que réparatrices. Bien que l’idée d’une intervention chirurgicale reste désagréable pour de nombreuses personnes, son efficacité est indéniable. Grâce aux progrès récents des technologies et techniques dentaires, les chirurgies buccales sont beaucoup moins complexes et invasives qu’auparavant.
Dents incluses
Ce sont des dents qui n’ont pas fait éruption, généralement parce qu’elles sont bloquées par une autre dent. Parfois, elles ne causent pas de symptômes, mais lorsqu’elles provoquent des douleurs, un chirurgien buccal peut les retirer. Dans certains cas, le chirurgien buccal doit inciser l’os puis couper la dent en morceaux pour la retirer. Certaines dents incluses ne font que partiellement éruption. Elles sont alors difficiles à nettoyer, ce qui augmente le risque de carie. La gencive autour d’une dent incluse est également plus sensible aux maladies des gencives. Cliquez sur https://dr-miannay-sophie.chirurgiens-dentistes.fr/ pour plus d’infos sur le chirurgien dentiste.
Chirurgie corrective de la mâchoire
Une autre raison fréquente de consulter un chirurgien buccal est la chirurgie corrective de la mâchoire, aussi appelée chirurgie reconstructive orthognatique. Cette procédure est réalisée afin de traiter les irrégularités de la mâchoire et d’améliorer la capacité du patient à mâcher, respirer et parler correctement. En fait, la chirurgie de la mâchoire implique généralement un réalignement et une reconstruction de la mâchoire pour améliorer la fonctionnalité.
La chirurgie corrective de la mâchoire est aussi nécessaire pour corriger les dysfonctionnements et les problèmes d’occlusion résultant de traumatismes faciaux, d’accidents ou même de handicaps congénitaux. Seul un chirurgien buccal peut prendre en charge cette chirurgie, car elle peut être étendue et parfois compliquée. Après l’intervention, le patient aura une mâchoire inférieure et supérieure correctement alignée. De plus, l’intervention peut améliorer remarquablement l’apparence et l’attrait esthétique du visage. Grâce à la chirurgie de la mâchoire, les patients ne ressentiront plus de gêne dans les fonctions de la mâchoire et remarqueront un meilleur équilibre.
Pose d’implants dentaires
Les implants dentaires sont rapidement devenus un choix populaire pour remplacer les dents perdues. Le processus consiste à placer des piliers en titane dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine de la dent perdue. Un pilier sera ajouté, il s’agit de la pièce sur laquelle reposera la couronne dentaire. La couronne, avec le soutien de l’implant dentaire, fonctionne et ressemble aux autres dents naturelles. En général, le processus d’implantation dentaire est simple et, après le processus de récupération, les patients peuvent reprendre leur routine habituelle et consommer des aliments normaux.
Extraction des dents de sagesse
Il s’agit du type de chirurgie buccale le plus courant. Comme la mâchoire humaine n’a pas vraiment assez de place pour toutes ses dents, les dents de sagesse doivent souvent être extraites. Une dent de sagesse est une molaire qui tente de faire éruption alors qu’il n’y a pas de place pour elle dans la mâchoire. Cela entraîne un désalignement des autres dents de la mâchoire, ce qui peut avoir un effet négatif sur l’occlusion du patient. Une mâchoire encombrée est également plus exposée aux maladies parodontales.