La génioplastie est une forme de chirurgie esthétique qui consiste à repositionner ou à remodeler le menton pour améliorer l’harmonie du visage. Les chirurgiens bucco-maxillo-faciaux ayant une formation et une expérience spécifiques dans le traitement de la tête, du visage, de la bouche et de la mâchoire effectuent généralement des génioplasties. Toutefois, les chirurgiens plasticiens peuvent également réaliser ce type de chirurgie s’ils ont la formation et l’expérience nécessaires.
L’importance de la génioplastie
La chirurgie du menton/génioplastie corrige le menton fuyant, le désalignement du menton ou l’excès de menton. Si vous êtes préoccupé par la position, la forme ou le contour de votre menton, la chirurgie du menton peut être une bonne option à envisager.
Les personnes subissent généralement une génioplastie pour modifier l’apparence physique de leur menton. Par conséquent, les gens considèrent la génioplastie comme une forme de chirurgie esthétique. La rétrogénie, ou menton fuyant, en est un exemple. La rétrogénie peut entraîner une apnée obstructive du sommeil, un trouble du sommeil dans lequel la respiration d’une personne se répète et se déclenche tout au long de la nuit.
La génioplastie paris convient mieux aux patients qui sont par ailleurs en bonne santé, sans maladie active ni condition médicale grave et préexistante. La génioplastie peut être efficace pour les patients ayant un petit menton. Un menton qui semble trop petit par rapport aux autres traits du visage peut faire paraître le nez trop long. Les chirurgiens plasticiens utilisent fréquemment des implants mentonniers pour équilibrer les traits d’un patient plus jeune ou peuvent utiliser la génioplastie en conjonction avec une autre procédure cosmétique chez un patient plus mature.
À propos de l’intervention
Avant de subir une procédure d’augmentation du menton, les personnes doivent se rendre à une évaluation clinique avec un chirurgien agréé. Lors de la consultation, le chirurgien examinera les antécédents médicaux et l’état de santé actuel de la personne. Il demandera à la personne de décrire ce qu’elle espère obtenir de l’intervention.
Le remodelage du menton peut être réalisé soit en utilisant des implants mentonniers, soit en repositionnant l’os qui soutient le menton. Il existe de nombreux types d’implants, fabriqués à partir de divers matériaux, dont le silicone ou d’autres substances. Il n’existe aucune preuve permettant de penser que les implants en silicone provoquent une quelconque maladie.
Les chirurgiens qui planifient une procédure d’augmentation des implants décideront s’il faut utiliser des implants, des injections de remplissage ou une combinaison des deux. Ils doivent également tenir compte du matériau de l’implant et des produits de remplissage. Pour une génioplastie par glissement, il peut s’agir de décider où et à quel angle couper l’os du menton. Ils devront également tenir compte des besoins en personnel et en équipement pour la procédure.
Au cours de l’intervention, le chirurgien pratique une incision à l’intérieur de la lèvre inférieure ou sous le menton. Il repositionne ensuite l’os du menton ou place un implant par cette incision. Il existe différents types de chirurgie de génioplastie, il n’est donc pas facile de généraliser les coûts de la chirurgie de génioplastie glissante. Le coût varie d’une personne à l’autre et dépend de plusieurs facteurs, à savoir l’endroit où vous vivez, la complexité de votre cas, l’expérience du chirurgien, son expertise, les implants, etc.