Mutuelle pour les retraités : quelle importance et comment dénicher le meilleur contrat ?

Souscrire une mutuelle retraite, c’est avoir la garantie que tous les frais de santé seront remboursés. Les besoins en matière de soin évoluent, en effet, rapidement avec l’âge pour cette catégorie de personnes. Bien entendu, il convient de choisir le contrat adapté pour tirer le meilleur parti d’une mutuelle senior.

Découvrir les principaux avantages de souscrire une mutuelle senior

Faisant partie des complémentaires santé, la mutuelle retraite s’avère être l’option la plus avantageuse pour les seniors inactifs. La sécurité sociale ne gère pas effectivement toutes les dépenses liées aux frais de santé d’un individu, encore moins d’une personne de troisième âge. Ainsi, une mutuelle santé pour senior permettra de prendre en charge la totalité des frais non remboursés par la sécurité sociale. Plus le temps passe, plus la santé se dégrade pour les retraités et ils sont amenés à consulter différents professionnels : cardiologue, pneumologue, urologue, etc. Ils risquent également de subir des opérations qui amènent évidemment à l’hospitalisation.

L’objectif premier de la souscription à une mutuelle retraite Argenteuil est donc de pouvoir se soigner convenablement sans affecter sa trésorerie. Il est même possible de profiter de certaines garanties supplémentaires comme l’assistance des seniors hospitalisés. Cela permet ensuite de garder un certain niveau de vie même avec une baisse de revenu. En effet, le niveau de remboursement est plus élevé que celui de la sécurité sociale. Bref, les bonnes raisons ne manquent jamais pour souscrire une mutuelle retraite adaptée. Ce type d’assurance s’adresse en premier au plus de 55 ans. Mais il ne faut pas attendre de partir en retraite pour faire une souscription. Le plus tôt sera le mieux (à partir de 50 ans), car à partir de 65 ans, la plupart des compagnies sont réticentes.

Cap sur les points à vérifier avant de souscrire une mutuelle retraite

Chaque mutuelle santé complémentaire pour senior est unique. Il est impossible de présenter un contrat comme étant le meilleur puisque tous les retraités ont des besoins en santé différents. Quoi qu’il en soit, il est important que la mutuelle puisse couvrir les soins préventifs. Il est toujours recommandé de passer à la loupe toutes les garanties et notamment les points sensibles du contrat. Ce sont les garanties optionnelles, le taux de remboursement et les plafonds de prise en charge. Les seniors doivent aussi vérifier les forfaits optiques, dentaires, d’audition ainsi que les forfaits pour les médecines douces.

Si les tarifs ne conviennent pas à ses attentes, il ne faut pas hésiter à négocier les forfaits proposés. C’est une démarche qui peut porter ses fruits et qui permet d’optimiser sa mutuelle retraite. Il faut savoir que les meilleurs assureurs fournissent toujours des services additionnels à leurs assurés : téléconsultation, assistance en cas d’hospitalisation, réseau de soignants avec des tarifs préférentiels. Pour dénicher le meilleur contrat sur le marché, les intéressées peuvent solliciter l’aide d’un courtier spécialisé dans les mutuels complémentaires santé. Il apporte une véritable expertise et conseille les seniors sur les choix de garanties à inclure.

Revenir en haut de page