Il est évident que personne ne consulte un dentiste de bon cœur. Pour de nombreux individus, les soins dentaires sont associés à des douleurs intenses. Ce qui suscite une appréhension naturelle à prendre rendez-vous chez un spécialiste. Voici nos conseils d’expert pour vaincre la peur du dentiste.
Parler de vos peurs à votre dentiste
Si vous êtes enclin à la stomatophobie, la méthode la plus simple pour la surmonter est d’en discuter avec votre chirurgien-dentiste. Ce dernier est la personne la mieux placée pour comprendre vos inquiétudes. Le fait d’exprimer vos sentiments est un pas décisif vers l’apaisement et sans doute le meilleur moyen pour vous débarrasser définitivement de la peur.
N’hésitez pas à partager avec lui vos précédentes expériences désagréables. Il est fort probable que le dentiste ait déjà pris en charge des patients ayant les mêmes appréhensions que vous. Il fera preuve d’empathie et restera très attentif à vos craintes. Grâce à son expérience, il n’aura pas de difficulté à trouver la méthode idéale pour rendre votre expérience la plus agréable possible.
Adopter des habitudes de distraction
Certaines habitudes simples peuvent vous aider à surmonter la dentophobie. Les distractions constituent par exemple un allié pour dominer vos peurs. À cet effet, il est conseillé d’utiliser tout ce qui peut vous permettre de détourner votre attention et de passer à autre chose. L’écoute de la musique apaisante est une astuce recommandée.
Pendant l’intervention, vous pouvez placer des écouteurs et profiter de vos mélodies préférées. De même, vous pouvez penser au dîner que vous allez préparer pour passer une soirée de rêve. Ces distractions vous empêchent de vous focaliser sur l’intervention et d’éloigner vos pensées de la peur.
Recourir à l’anesthésie générale
En cas d’intervention plus importante nécessitant une extraction dentaire, la dentophobie peut atteindre un niveau plus inquiétant. Lorsque les approches précédentes ne semblent montrer aucune efficacité, des solutions avancées peuvent être adoptées. Une anesthésie légère peut être une bonne décision pour apaiser les peurs. En revanche, en cas d’hospitalisation, l’anesthésie générale peut s’avérer nécessaire pour une intervention calme et sans douleur.
Pratiquer l’hypnose
L’hypnose est une approche de plus en plus utilisée dans la médecine et cela peut aussi aider à surmonter la peur du dentiste. L’objectif de cette solution est de renforcer vos capacités cognitives à surpasser vos peurs et craintes. Cependant, contrairement à certaines affirmations, l’hypnose ne vous sera pas imposée. Pour que cela soit réalisé, vous devez donner votre accord et vous tenir prêt à être hypnotisé.
Avoir recours à des médicaments aux propriétés relaxantes
Pour ceux ou celles qui ne sont pas adeptes de l’hypnothérapie, ils peuvent opter pour la solution médicamenteuse. Des expériences ont montré que les médicaments aux propriétés relaxantes peuvent aider à diminuer la stomatophobie. Toutefois, cette solution doit être une recommandation de votre chirurgien-dentiste.
Ces médicaments sont souvent prescrits pour préparer le rendez-vous. C’est pourquoi ils sont généralement consommés à la veille de l’intervention. À cette solution, s’ajoute une sédation consciente avec le protoxyde d’azote. Le principe consiste à respirer ce gaz pour vous sentir relaxé au bout de quelques minutes.