Thermothérapie : comment ça marche ?

La thermothérapie consiste à utiliser la variation de température dans le but de calmer divers types de douleurs : courbatures, crampes, articulations, contractions et douleurs musculaires. Les principales applications de la thermothérapie concernent l’utilisation de la chaleur et du froid. 

Thermothérapie

La thermothérapie est l’application sur le corps d’une substance quelconque qui augmente la température des tissus. Il en résulte une amélioration du flux sanguin, du métabolisme des tissus et de l’extensibilité des tissus conjonctifs. L’augmentation du flux sanguin facilite la guérison des tissus en apportant des protéines, des nutriments et de l’oxygène au site de la blessure.

La thermothérapie est indiquée pour le soulagement de diverses affections douloureuses, notamment les douleurs musculaires et rhumatismales, la sciatique, la fibrose et le lumbago. Elle peut être utilisée en remplacement ou en complément des options pharmacologiques de soulagement de la douleur. Elle peut également être utilisée pour faciliter la guérison de blessures sportives ou autres. La cure thermale conventionnée avec Officiel Thermalisme peut être superficielle ou profonde, elle procure une analgésie et détend les muscles. Cependant, comme elle augmente le flux sanguin dans la zone affectée, elle ne doit être appliquée aux blessures qu’une fois l’inflammation réduite. 

L’augmentation du métabolisme favorise le processus de guérison en augmentant les réactions cataboliques et anaboliques nécessaires pour dégrader et éliminer les sous-produits métaboliques des lésions tissulaires. Il a également été démontré que le réchauffement de la peau active le thalamus et le cortex cérébral, et qu’une partie du soulagement de la douleur apporté par la thérapie thermique topique peut être directement médiée par le cerveau.

Les bienfaits de l’eau thermale sur la peau

L’eau thermale est excellente pour traiter l’eczéma et les coups de soleil, apaiser et soulager la peau et calmer les brûlures. Pour ce type d’affection, il est conseillé de choisir un type d’eau thermale riche en silice, moins minéralisée et riche en oligo-éléments, ce qui favorisera la cicatrisation ainsi que la protection de la peau contre la pollution et les facteurs extérieurs nocifs.

L’eau thermale présente une multitude de bienfaits et est utilisée depuis des milliers d’années pour traiter l’arthrite, les douleurs articulaires et les brûlures, bien que son utilisation principale soit le traitement de diverses affections dermatologiques ou cutanées. Elle est utilisée depuis l’Antiquité en raison de ses bienfaits reconnus sur la peau. À l’époque, on l’utilisait déjà pour calmer les irritations et améliorer certains troubles cutanés.

Grâce à son effet purifiant et à ses propriétés antioxydantes, l’eau thermale est indispensable aux personnes ayant un type de peau atopique. Si vous avez la peau sèche ou sensible ou si vous souffrez d’eczéma, de rosacée ou de psoriasis, l’eau thermale vous soulagera contre ces pathologies cutanées spécifiques.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, l’eau thermale réduit les démangeaisons. La peau devient plus douce et plus lisse et les éruptions cutanées dues à l’eczéma, à la rosacée et au psoriasis sont moins visibles et peuvent même disparaître complètement.

Les bienfaits sur la peau varient en fonction de la composition minérale des différents types d’eau thermale. Certains types d’eau thermale seront plus hydratants, tandis que d’autres auront un effet plus apaisant ou seront plus efficaces contre certaines affections cutanées.

Revenir en haut de page