Tout savoir sur la calvitie : causes, symptômes et traitements

Hommes ou femmes, tous perdent leurs cheveux à un moment donné de leur vie. Mais si la perte devient trop abondante, on appelle ce phénomène qui concerne surtout les hommes, la calvitie. En effet, la perte de cheveux d’une personne par jour est de 55 à 100, mais si c’est supérieur à 100, le patient doit en être alerté et suivre le traitement adapté venant d’un docteur pour ainsi stopper la chute de ses cheveux. Dans cet article, nous allons découvrir quelles sont les causes de la calvitie, ces symptômes ainsi que les traitements qu’on peut suivre pour freiner cette dernière et favoriser la repousse de nos cheveux.

Les symptômes

Selon jr-prestations calvitie, la perte de vos cheveux peut être différente suivant la cause. Pour les hommes principalement, les zones qui sont les plus vulnérables sont le front où les cheveux commencent à reculer progressivement, et la chevelure va alors ressembler à la lettre M. S’il y a aussi des zones dégarnies en forme de pièces qui vous démangent ou vous rendent inconfortable, cela peut être lié aussi à la calvitie. Enfin, le plus visible et évident des symptômes est la perte excessive de vos cheveux que vous avez constatés sur votre oreiller ou lors de votre douche ou votre brossage. N’hésitez surtout pas à prendre rapidement contact avec votre médecin pour freiner aussi ces pertes de cheveux.

Les causes de la calvitie

L’une des premières causes de la calvitie serait l’excès d’hormones mâles selon les docteurs. Et cet excès est héréditaire, c’est-à-dire que si votre père a subi des pertes de cheveux, vous allez aussi en subir. En effet, au cours d’une vie, il y a environs 25 à 30 cycles de vie pour vos cheveux où ils poussent, arrêtent de pousser et enfin tombent pour repousser à nouveau et ainsi de suite. Cependant, cet excès d’hormones mâles va accélérer ce cycle et donc va accélérer la chute de vos cheveux sans qu’ils ne repoussent plus.

Le stress joue aussi un rôle important dans l’apparition de la calvitie. Si vous avez subi un choc émotionnel ou êtes stressé la plupart du temps, vos testostérones peuvent augmenter causant ainsi un déséquilibre au niveau du fonctionnement du follicule pileux.

Si vous avez subi une chimiothérapie, cela peut aussi en être la cause. Il y a aussi les carences alimentaires dues à une alimentation déséquilibrée surtout la carence en fer qui favorise la calvitie. Enfin cela peut aussi être lié aux effets secondaires des médicaments que vous prenez ou bien aux produits comme le type de shampooings que vous utilisez.

Les Traitements contre la chute de vos cheveux

Selon la cause, divers traitements peuvent être suivis. Par exemple si c’est du à un médicament, à une carence en vitamine, la chute peut être facilement traitée en suivant un régime équilibré. Par contre, si la cause est d’origine héréditaire, l’utilisation de médicaments ainsi que de produits est nécessaire. Dans ce cas, plus la chute est décelée plus tôt, plus les médicaments vont être efficaces. Sinon, la greffe peut être aussi la solution si vous avez le budget pour.   

Revenir en haut de page