Savoir utiliser les matériels d’urgence pour appliquer les techniques de premiers secours est d’une importance capitale, car ils peuvent sauver la vie d’une personne à tout moment, quel que soit l’environnement dans lequel elle se trouve et la situation qui se présente. Quels sont les points clés ? Dans une situation d’urgence, vous devez vous équiper des matériels sur Ce site et agir calmement et appliquer la méthode qui se compose de trois étapes différentes.
Protéger
La première étape consiste à vous protéger, ainsi que la personne blessée et les tiers présents sur les lieux. C’est précisément pour prévenir d’éventuels dommages que la zone doit être sécurisée.
Par exemple, en cas d’accident de la circulation, le véhicule doit être positionné de manière à bloquer l’accès à l’accident, un gilet réfléchissant doit être porté et des triangles de signalisation doivent être placés de manière visible.
C’est très important car, chaque année, de nombreuses personnes meurent après avoir été écrasées alors qu’elles se rendaient sur les lieux d’un accident. La règle d’or suivante doit être suivie ici : si la zone n’est pas sûre, n’agissez pas afin d’éviter de devenir une autre victime.
Appeler
Il est temps d’informer les services d’urgence de ce qui s’est passé. Mais il est également valable de contacter le service qui s’impose : la police, les pompiers, le médecin du travail…
Le point essentiel est que les informations fournies doivent être concises et claires. Il est nécessaire de préciser le type d’accident, le lieu où il s’est produit, les personnes impliquées et leur état, les symptômes qu’elles présentent et, en bref, tout ce qui peut aider le centre d’assistance à coordonner l’aide.
Dans le cas où vous ne connaissez pas l’endroit exact où cela s’est produit, vous pouvez utiliser le GPS du téléphone portable ou une application qui vous permet de connaître le point précis où se trouve la personne blessée.
Il est essentiel de donner le plus de détails possible en toute transparence et de ne pas raccrocher avant que l’opérateur vous dise de le faire au cas où vous auriez besoin de plus d’informations. En outre, si quelque chose de nouveau se produit pendant l’attente, il est essentiel de rappeler et de le signaler.
Toutes ces informations doivent être mises à la disposition des services d’urgence afin qu’ils puissent agir en conséquence et se préparer à une éventuelle aggravation de la situation.
Aider
Après avoir correctement protégé les personnes, la zone de l’accident et prévenu les services d’urgence, il est essentiel d’assister les victimes.
Comme pour les deux étapes précédentes, il y a également un point clé dans cette étape : n’aidez pas la personne blessée si vous n’avez pas de connaissances préalables, car cela peut aggraver l’état de la personne et sa situation initiale.
Si vous n’êtes pas formé, vous pouvez toujours apporter un soutien psychologique. En ce sens, il est conseillé de rester aux côtés de la personne, de lui parler d’une voix calme et de la rassurer jusqu’à l’arrivée des professionnels.
S’il est extrêmement urgent d’aider la victime, n’oubliez pas deux prémisses fondamentales. La première consiste à ne pas déplacer la personne pour éviter d’aggraver son état. Deuxièmement, ne leur donnez pas d’eau, car cela pourrait les faire vomir alors qu’ils sont inconscients, ce qui compliquerait encore plus leur état.