La violence psychologique peut être aussi destructrice et dommageable que la violence physique, et peut avoir de graves répercussions sur votre santé mentale. Elle est souvent utilisée comme un moyen de maintenir le pouvoir et le contrôle sur quelqu’un. La violence psychologique implique un comportement non physique qui rabaisse une autre personne. Il peut s’agir d’insultes, de rabaissement, de menaces verbales ou d’autres tactiques qui font que la victime se sent menacée, inférieure, honteuse ou dégradée.
Généralité concernant la violence psychologique
La violence psychologique est un modèle de comportement dans lequel l’auteur insulte, humilie et inspire généralement la peur à une personne afin de la contrôler. La réalité de l’individu peut être déformée car il intériorise l’abus comme ses propres défauts. Les personnes victimes de violence psychologique peuvent éprouver des difficultés à court terme telles que la confusion, la peur, la difficulté à se concentrer et un manque de confiance, ainsi que des cauchemars, des courbatures et un cœur qui s’emballe. Les répercussions à long terme peuvent inclure l’anxiété, l’insomnie et le retrait social.
Un événement isolé n’est pas nécessairement considéré comme un abus émotionnel, mais un modèle de comportement qui crée la peur et le contrôle l’est. Cette maltraitance peut se produire dans toute une série de contextes interpersonnels, notamment dans une relation parentale, une relation amoureuse ou une relation professionnelle.
Impact de la violence psychologique
Les victimes finissent par s’éloigner de leurs amis et s’isoler, convaincues que personne ne les aime. De plus, la violence psychologique peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, allant de la dépression et de l’anxiété aux ulcères d’estomac, aux palpitations cardiaques, aux troubles de l’alimentation et à l’insomnie. Au fil du temps, les accusations, la violence verbale, les injures, les critiques et le harcèlement moral érodent tellement l’estime de soi de la victime qu’elle ne peut plus se voir de façon réaliste. Par conséquent, la victime peut commencer à se ranger du côté de l’agresseur et devenir intérieurement critique. Une fois que cela se produit, la plupart des victimes se retrouvent piégées dans la relation abusive, convaincues qu’elles ne seront jamais assez bien pour quelqu’un d’autre.
Lorsque la violence psychologique est grave et continue, la victime peut perdre toute confiance en elle, parfois sans la moindre marque ou ecchymose. Au contraire, les blessures sont invisibles pour les autres, cachées dans le doute de soi, l’inutilité et le dégoût de soi que ressent la victime. En fait, les recherches indiquent que les conséquences de la violence psychologique sont tout aussi graves que celles de la violence physique. Connaître les signes de la violence psychologique peut aider à donner une voix aux victimes. Tout enfant peut être victime de violence psychologique, bien que certains soient plus vulnérables que d’autres. Lorsque les familles traversent une période difficile les parents ou les personnes en charge peuvent avoir du mal à maintenir un foyer aimant pour leur enfant. Certains signes de violence psychologique peuvent être confondus avec le comportement « normal » des adolescents, et il peut être difficile de savoir si un enfant est victime de violence psychologique. Comme c’est la nature de la violence psychologique, les enfants peuvent ne pas comprendre qu’ils sont maltraités et ne pas en parler, il est donc important d’être attentif aux signes dans le comportement de l’enfant.